LIFE : la carrière protège la biodiversité (vidéo)

Depuis 2015, la société TRAGECO qui exploite la carrière de Steinbach à Waimes, s’est inscrite dans un projet LIFE IN QUARRIES visant à améliorer la biodiversité des carrières. Avec la mise en place des plans d’eaux à la carrière, on note le retour de certains animaux : le milan royal, le crapaud accoucheur, le faucon crécerelle, la mésange boréale,etc.

 

 

En Belgique, plusieurs espèces rares et protégées profitent des habitats générés par l’activité extractive pour se développer. En effet, l’exploitation d’une carrière conduit à la création d’habitats devenus rares en Belgique: des falaises, des mares temporaires, des pelouses calcaires… Des espèces à haute valeur biologique s’y installent et s’y développent.

L’objectif du projet LIFE in Quarries est d’optimaliser le potentiel d’accueil de la biodiversité des sites d’extraction en activité en Belgique. Il vise plusieurs espèces-cibles rares et protégées en Wallonie. Ce projet est piloté par la FEDIEX (Fédération de l’Industrie Extractive et Transformatrice de Belgique), en partenariat avec la Région wallonne (Département Nature et Forêt), l’Université de Liège –Gembloux Agro-Bio Tech, Unité Biodiversité et Paysage, Natagora asbl et le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut.

La carrière TRAGECO à Waimes est l’une des pionnières en la matière. Voici deux ans, l’entreprise s’est inscrite dans le projet LIFE.  «  On a remarqué qu’il y avait certaines espèces d’animaux présentes sur le site et que les ouvriers étaient assez soucieux de respecter l’environnement de ces animaux. On a pris connaissance du projet de la FEDIEX et on s’est lancé  », explique Pascaline Lecoq, administratrice et responsable de la carrière.

Des plans d’eaux, permanents et temporaires, ont été aménagés sur le site de la carrière. Depuis lors, elle sert de zone refuge pour toute une série d’espèces dont la présence a diminué dans la région. On note désormais le retour et le développement de certains population: le milan royal, le crapaud accoucheur, le faucon crécerelle, la mésange boréale,etc. On espère aussi le retour de la couleuvre à colliers.

 

+ d’infos :

LIFE in Quarries

La Meuse du 24/04/2017 : “On protège l’environnement à la carrière TRAGECO”

Share Tweet Pin it